C’est devant l’aile de l’orangerie de la maison de maître de Beaulieu, dont on aperçoit les carreaux à l’arrière-plan, que six hommes ont pris la pose, alignés sur deux rangs devant des plantes grimpantes au feuillage luxuriant qui scandent la composition. Eynard, assis au milieu du groupe, est en compagnie de deux membres de sa famille, son neveu et gendre Charles Eynard, habillé de clair, qui se tient debout derrière lui, et son neveu par alliance Charles de Traz, à droite au deuxième rang. Arthur Berthout van Berchem, assis à gauche d’Eynard, possède le domaine des Grands-Hutins à Céligny et, par son mariage avec Ariane Augusta Saladin, le château de Crans, situé à une quinzaine de kilomètres du domaine de Beaulieu. Son fils aîné, William, est debout à gauche de Charles Eynard ; père et fils apparaissent sur un autre daguerréotype pris à Beaulieu entre 1842 et 1845 (DE 064) ; Arthur Berthout van Berchem figure aussi, avec son épouse, sur un portrait de groupe datant de 1843 environ (rm 009). Selon une inscription apposée ultérieurement au verso de cette pièce, l’homme assis à droite d’Eynard serait M. Turrettini Saladin, peut-être un parent d’Arthur Berthout van Berchem, à moins qu’il ne s’agisse d’Auguste Emmanuel Turrettini (1818-1881), professeur de grec, député et conseiller d’Etat genevois, qui n’était cependant pas allié aux Saladin. Les inscriptions ajoutées tardivement au verso des daguerréotypes d’Eynard comportent parfois des erreurs.
Les modèles assis au premier rang ont chacun un chapeau ; Eynard a posé le sien par terre à droite au premier plan, probablement afin de renforcer l’effet de profondeur de cette image destinée à être vue en relief et, peut-être aussi, pour faire écho aux pots des plantes situées à l’arrière-plan.(I. Roland)
Inscription posthume : Oui