Jean-Gabriel et Anna Eynard avec les Fuzier-Cayla, les Bouthillier de Beaumont et les Gaulis à Beaulieu

entre 1852 et 1855
CIG Eynard standard
CIG Eynard secondaire
Image HD
Image HD
Notice

Sur cette stéréoscopie non datée, Jean-Gabriel et Anna Eynard posent devant la façade principale de la maison de maître de Beaulieu en compagnie de divers membres de leur famille (neveux, nièce, petites-nièces). L’image est inversée, la statue de Mercure se trouvant en réalité à gauche de la porte-fenêtre médiane, reconnaissable à son store en tissu brodé. Le point de vue adopté, avec la façade de trois quarts, est récurrent dans l’œuvre d’Eynard. Il offre l’avantage de créer une perspective accélérée, particulièrement adaptée à une image destinée à être vue en relief. En outre, il met en évidence la succession des colonnes et des niches qui scandent la composition et lui confèrent un élan vertical. Un recul suffisant et un terrain plat ont permis d’éviter les déformations, de sorte que les lignes architecturales sont parfaitement parallèles. La disposition des personnages est assez recherchée, même s’ils posent de façon quelque peu conventionnelle, Eynard ayant renoncé à élaborer une mise en scène. Les figures féminines sont placées au premier rang, en contrebas des trois hommes debout sur la dernière marche du perron, lesquels adoptent chacun une attitude différente : Eynard a enfilé une main sous son gilet, son neveu Edouard Gaulis a les bras croisés et Henri Bouthillier de Beaumont semble tenir une tasse dont il remue le contenu à l’aide d’une cuillère. Ni lui, ni sa sœur Caroline Fuzier-Cayla, debout tout à gauche, ni Anna Eynard, assise de trois quarts à côté d’elle, ne regardent en direction de l’objectif. La plupart des personnages apparaissent avec netteté, mais les vêtements clairs sont légèrement surexposés, de même que la façade qui forme l’arrière-plan. Les deux femmes les plus âgées se distinguent des autres par leur bonnet de lingerie. Anna porte une cape en velours agrémentée de passementerie à franges et fermée par une boucle qui brille à la hauteur de sa taille. (I. Roland)

Description
Numéro d'inventaire
2013 001 dag 107
Autre(s) no(s)
No. de catalogue : 1.7.
Dénomination
Photographie
Auteur(s)
Datation
entre 1852 et 1855
Référence(s) géographique(s)
Lieu représenté : Beaulieu, Gilly (maison de maître, terrasse)
Iconographie
Sujet(s) représenté(s)
Personne(s) représentée(s)
Jean-Gabriel Eynard (1775-1863), banquier, photographe, philanthrope et philhellène, (2e rang, 3e depuis la gauche)
Anna Eynard née Lullin de Châteauvieux (1793-1868), mécène, philanthrope, architecte amateure, (1er rang, 2e depuis la gauche)
Caroline Fuzier-Cayla née Bouthillier de Beaumont (1815-1906), (1er rang, 1ère depuis la gauche)
Sarah Caroline Fuzier-Cayla (1839-1919), (1er rang, 3e depuis la gauche)
Louise Gaulis (1826-après 1896), (1er rang, 4e depuis la gauche)
Gabrielle Pictet née Fuzier-Cayla (1838-1916), (1er rang, 5e depuis la gauche)
Pauline Marcet née Fuzier-Cayla (1840-1885), (1er rang, 6e depuis la gauche)
Jeanne Blanche Bouthillier de Beaumont née de Budé (1827-1905), (1er rang, 7e depuis la gauche)
Henri Maximilien Adolphe Bouthillier de Beaumont (02.06.1819-04.02.1898), agronome, géographe, rentier, (2e rang, 1er depuis la gauche)
Jeanne-Marie Gaulis née Olivier (1801-), (1er rang, 8e depuis la gauche)
Edouard Gaulis (1792-1876), (2e rang, 2e depuis la gauche)
Type(s) de représentation
portrait de groupe
Données de base
Matière/technique
daguerréotype stéréoscopique 1/3 de plaque, inversé; fenêtre en anse de panier aplatie; verre de protection peint
Dimensions
fenêtre: 72 x 63 mm chacune
montage: 86 x 174 mm
Inscriptions
inscription (manuscrite, plume encre violette au v.) : Mr et Mme Eynard Lullin
Inscription posthume : Oui
inscription (manuscrite, plume encre violette au v.) : Mme Cayla, ses 3 filles | Mr Mme Gaulis, leur fille Louise | Mr et Mme Henri Beaumont
Inscription posthume : Oui
Propriétaire
Ville de Genève, Genève
Acquisition
Mention obligatoire
Bibliothèque de Genève
Références
Bibliographie
Baume-Cousam Ursula (dir.), Rivier Alexis (dir.), Schätti Nicolas (dir.) avec la participation de Fischer Elizabeth, Goncerut Véronique, Martorana Cinzia, Roland Isabelle, Sardet Frédéric, Eynard photographe : catalogue raisonné des daguerréotypes (1840-1855), Genève, Bibliothèque de Genève, 2020, 1 ressource en ligne