Sur cette stéréoscopie non datée, Jean-Gabriel et Anna Eynard posent devant la façade principale de la maison de maître de Beaulieu en compagnie de divers membres de leur famille (neveux, nièce, petites-nièces). L’image est inversée, la statue de Mercure se trouvant en réalité à gauche de la porte-fenêtre médiane, reconnaissable à son store en tissu brodé. Le point de vue adopté, avec la façade de trois quarts, est récurrent dans l’œuvre d’Eynard. Il offre l’avantage de créer une perspective accélérée, particulièrement adaptée à une image destinée à être vue en relief. En outre, il met en évidence la succession des colonnes et des niches qui scandent la composition et lui confèrent un élan vertical. Un recul suffisant et un terrain plat ont permis d’éviter les déformations, de sorte que les lignes architecturales sont parfaitement parallèles. La disposition des personnages est assez recherchée, même s’ils posent de façon quelque peu conventionnelle, Eynard ayant renoncé à élaborer une mise en scène. Les figures féminines sont placées au premier rang, en contrebas des trois hommes debout sur la dernière marche du perron, lesquels adoptent chacun une attitude différente : Eynard a enfilé une main sous son gilet, son neveu Edouard Gaulis a les bras croisés et Henri Bouthillier de Beaumont semble tenir une tasse dont il remue le contenu à l’aide d’une cuillère. Ni lui, ni sa sœur Caroline Fuzier-Cayla, debout tout à gauche, ni Anna Eynard, assise de trois quarts à côté d’elle, ne regardent en direction de l’objectif. La plupart des personnages apparaissent avec netteté, mais les vêtements clairs sont légèrement surexposés, de même que la façade qui forme l’arrière-plan. Les deux femmes les plus âgées se distinguent des autres par leur bonnet de lingerie. Anna porte une cape en velours agrémentée de passementerie à franges et fermée par une boucle qui brille à la hauteur de sa taille. (I. Roland)
Inscription posthume : Oui
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