Le personnel de Beaulieu devant la ferme avec deux boeufs attelés à une charrette

vers 1852 (un 22 décembre)
CIG Eynard standard
CIG Eynard secondaire
Image HD
Image HD
Notice

Selon une inscription figurant au verso, c’est au mois de décembre d'une année incertaine, peut-être 1852, qu'Eynard a réalisé ce daguerréotype. On y voit plusieurs employés, dont un vacher, un cocher et trois jardiniers, posant en vêtements de travail devant la grange et l'écurie de la ferme du domaine de Beaulieu avec deux bœufs attelés à une charrette. L'ensemble constitue une scène de genre à la fois originale – Eynard est probablement parmi les premiers à photographier des domestiques et des bœufs – et traditionnelle, la peinture offrant de beaux exemples de scènes campagnardes dès le 17e siècle. Eynard a indiqué au verso qu'il a effectué ces deux prises de vue en 25 et 30 secondes, temps de pose qui peut paraître relativement long à cette époque, surtout pour un format assez réduit (tiers de plaque), mais qui ne l'est pas pour une stéréoscopie, laquelle nécessite jusqu'à une minute de pose, du moins à ses débuts (Crispini 2015, p. 12).

Quoique l’image de gauche empiète sur celle de droite, les deux sont identiques, ce qui suppose l’utilisation d’un appareil binoculaire.

En 1854, Eynard commande à l’artiste italien Antonio Fontanesi une lithographie qui représente pratiquement la même scène, mais inversée, le procédé du daguerréotype intervertissant la gauche et la droite. On observe d'autres différences, notamment un cadrage plus large qui fait apparaître des arbres et de nouveaux personnages. Malgré ces divergences, il est évident que le daguerréotype a servi de modèle à la lithographie. (I. Roland)

Description
Numéro d'inventaire
2013 001 dag 101
Autre(s) no(s)
No. de catalogue : 1.8.
Dénomination
Photographie
Auteur(s)
Datation
vers 1852 (un 22 décembre)
inscription sur l'oeuvre
Référence(s) géographique(s)
Lieu représenté : Beaulieu, Gilly (ferme)
Iconographie
Personne(s) représentée(s)
Louis Filliettaz (-), jardinier, (1er depuis la gauche)
Marc Bonbernard (-), jardinier, (2e depuis la gauche)
Renaud (-), maître valet de Jean-Gabriel Eynard à Beaulieu, (3e depuis la gauche; identification conjecturale)
Félix Leroyer (-), cocher, (4e depuis la gauche; identification conjecturale)
François Besuchet (-), vacher, (5e depuis la gauche)
Louis Léchaud (-), jardinier, (6e depuis la gauche)
Personne représentée non identifiée (-), (7e depuis la gauche, domestique)
Personne représentée non identifiée (-), (8e depuis la gauche, domestique)
Personne représentée non identifiée (-), (9e depuis la gauche, domestique)
Personne représentée non identifiée (-), (10e depuis la gauche, domestique, elle apparait sur la vue de droite tout à gauche mais est placée tout à gauche du groupe)
Type(s) de représentation
portrait de groupe
scène campagnarde
scène de genre
Données de base
Matière/technique
daguerréotype stéréoscopique 1/3 de plaque, inversé; fenêtre en anse de panier aplatie; verre de protection peint
Dimensions
fenêtre: 70 x 60 mm chacune
montage: 85 x 174 mm
Inscriptions
inscription (manuscrite, plume encre brune au v. sur bande de papier blanche collée) : Dependance avec les grande campagne le 22 Xb en 25 × 30 Secondes
poinçon de fabricant (en b. à g.) : Christofle (identification conjecturale)
Propriétaire
Ville de Genève, Genève
Acquisition
Mention obligatoire
Bibliothèque de Genève
Références
Expositions
Révélations : photographies à Genève, Genève, Musée Rath, -
Bibliographie
Baume-Cousam Ursula (dir.), Rivier Alexis (dir.), Schätti Nicolas (dir.) avec la participation de Fischer Elizabeth, Goncerut Véronique, Martorana Cinzia, Roland Isabelle, Sardet Frédéric, Eynard photographe : catalogue raisonné des daguerréotypes (1840-1855), Genève, Bibliothèque de Genève, 2020, 1 ressource en ligne
Crispini Nicolas, Lambelet Clément (photogr.), Genève en relief & autres faits divers, Genève, Editions Slatkine, 2015, Patrimoine photographique, 1, 173 p., p. 12