MM-346752
CIG Eynard dag brandt
CIG Eynard dag brandt
Image HD
Image HD
Image HD
Notice

Comme l’indique une inscription au verso, la ferme du domaine de Beaulieu et sa cour constituent le sujet principal de cette belle stéréoscopie postérieure à 1851. Cet édifice apparaît partiellement sur quatre daguerréotypes d’Eynard, dont trois, celui-ci y compris, sont inversés. Est ici particulièrement remarquable l’association entre la façade sud-est, bordée de galeries, et la mare placée au premier plan. Il en résulte un ensemble extrêmement pittoresque qui se démarque de la production habituelle d’Eynard. La composition élaborée évoque celle d’un tableau et la grande maîtrise de la lumière crée un bel équilibre entre les zones claires et sombres. Si le bâtiment subsiste, il a été passablement transformé, puisque les galeries et les escaliers en bois ont été supprimés. Au-delà de ses qualités esthétiques, ce daguerréotype constitue un témoignage précieux de l’état ancien de cette ferme et, à une échelle plus large, de la vie rurale à cette époque. Rappelons qu’Eynard est sans conteste l’un des premiers en Suisse, avec Joseph-Philibert Girault de Prangey, à photographier des bâtiments agricoles. Deux employés en bras de chemise et tablier, qui n’ont pu être identifiés, se tiennent debout chacun sur une galerie. Ils animent la scène tout en indiquant l’échelle du bâtiment.

La vue de gauche est un peu mieux éclairée et plus nette que celle de droite, dont les lignes verticales sont légèrement obliques. L’ensemble reste cependant d’une grande qualité et originalité. (I. Roland)

Description
Numéro d'inventaire
2013 001 dag 065
Autre(s) no(s)
No. de catalogue : 2.3.
Dénomination
Photographie
Auteur(s)
Datation
entre 1852 et 1855
Référence(s) géographique(s)
Lieu représenté : Beaulieu, Gilly (ferme)
Iconographie
Personne(s) représentée(s)
Personne représentée non identifiée (-), (à gauche, domestique)
Personne représentée non identifiée (-), (à droite, domestique)
Type(s) de représentation
représentation d'architecture
scène campagnarde
Données de base
Matière/technique
daguerréotype stéréoscopique 1/2 plaque, inversé; fenêtre en anse de panier; verre de protection peint
Dimensions
fenêtre: 120 x 92 mm chacune
montage: 156 x 231 mm
Inscriptions
inscription (manuscrite, mine de plomb au v.) : 5
inscription (manuscrite, mine de plomb au v.) : La Cour de la Ferme | vue de la ferme du coté des écuries
Inscription posthume : Non
Propriétaire
Ville de Genève, Genève
Acquisition
Mention obligatoire
Bibliothèque de Genève
Références
Expositions
Révélations : photographies à Genève, Genève, Musée Rath, -
Bibliographie
Baume-Cousam Ursula (dir.), Rivier Alexis (dir.), Schätti Nicolas (dir.) avec la participation de Fischer Elizabeth, Goncerut Véronique, Martorana Cinzia, Roland Isabelle, Sardet Frédéric, Eynard photographe : catalogue raisonné des daguerréotypes (1840-1855), Genève, Bibliothèque de Genève, 2020, 1 ressource en ligne