Jean-Gabriel et Anna Eynard avec Sophie Eynard, Hilda Diodati-Eynard, Suzanne et Emilie Diodati dans le parc de Beaulieu

1854
CIG Eynard standard
CIG Eynard secondaire
Image HD
Image HD
Notice

C’est dans le parc de la maison de maître de Beaulieu qu’a été prise cette stéréoscopie d’un grand format (demi-plaque), à l’ouest de la maison de maître dont on aperçoit, à gauche, l’extrémité de l’aile de l’orangerie élevée en 1819. L’image est inversée et l’on devine, à droite, la fontaine à jet d’eau central qu’Eynard a photographiée à diverses reprises (pour en savoir plus, voir 2013 001 dag 055). Une inscription apposée a posteriori au verso de ce daguerréotype permet de le dater de 1854 et d’identifier les personnes représentées. L’éclairage des deux vues diffère légèrement : sur celle de droite, un domestique apparaît derrière le groupe à côté d’un arbuste, alors qu’on le distingue à peine sur celle de gauche. En revanche, le bâtiment est bien visible à gauche tandis qu’il se noie dans le fond sombre à droite, révélé seulement par le lambrequin qui borde son auvent. Comme souvent chez Eynard, la disposition des différentes personnes est savamment étudiée : chacun adopte une attitude particulière, les figures claires et foncées alternent, la scène tend au naturel mais respecte une certaine régularité, voire symétrie. Dans l’axe est assise Suzanne Diodati-Vernet, de face et toute de noir vêtue, qui se détache sur le fond blanc qu’offre la robe claire de sa belle-fille Emilie, debout derrière elle. De part et d’autre de ce personnage central, Sophie et Hilda Eynard, son autre belle-fille, assises respectivement de profil et de trois quarts, déploient leurs amples jupes garnies de volants ; Hilda porte la même robe à volants sur un beau portrait pris probablement l’année de son mariage (DE 038). Bien que dans des positions différentes, ces quatre femmes fixent l’objectif, de même qu’Eynard, debout à la droite du groupe, son chapeau haut-de-forme posé à terre à côté de lui. Seule Anna Eynard, le visage de profil sous sa coiffe à longues attaches ouvragées qui pendent, regarde son époux, attitude qu’elle adopte fréquemment, notamment sur les portraits du couple. Ce groupe ne constitue cependant pas le sujet principal de cette image. En effet, la nature luxuriante qui l’entoure, faite d’arbres, de fleurs et d’arbustes, occupe la plus grande partie de la composition, comme dans plusieurs œuvres tardives d’Eynard. (I. Roland)

Description
Numéro d'inventaire
2013 001 dag 062
Autre(s) no(s)
No. de catalogue : 1.7.
Dénomination
Photographie
Auteur(s)
Datation
1854
inscription sur l'oeuvre
Référence(s) géographique(s)
Lieu représenté : Beaulieu, Gilly (parc et maison de maître, façade latérale (sud-ouest))
Iconographie
Personne(s) représentée(s)
Jean-Gabriel Eynard (1775-1863), photographe, banquier, philanthrope et philhellène, (7e depuis la gauche)
Anna Eynard née Lullin de Châteauvieux (1793-1868), mécène, philanthrope, (2e depuis la gauche)
Sophie Eynard (25.11.1815-20.03.1887), (1ère depuis la gauche)
Personne représentée non identifiée (-), (3e depuis la gauche,domestique)
Emilie Diodati née Rigaud (1823-1906), (4e depuis la gauche)
Hilda Diodati née Eynard (28.01.1835-04.01.1905), dessinatrice amateur, (6e depuis la gauche)
Suzanne Diodati née Vernet (1796-1862), (5e depuis la gauche)
Type(s) de représentation
portrait de groupe
paysage
Données de base
Matière/technique
daguerréotype stéréoscopique 1/2 plaque, inversé; fenêtre en anse de panier; verre de protection peint
Dimensions
fenêtre: 120 x 92 mm chacune
montage: 156 x 231 mm
Inscriptions
inscription (manuscrite, plume encre brune au v.) : Mme Charles Eynard | Mme Eynard Lullin | Mme Théodore Diodati | Mme Diodati Vernet | Mme Aloys Diodati | Mr Eynard Lullin
Inscription posthume : Oui
inscription (manuscrite, plume encre brune en h. à d. au v.) : 1854
inscription (manuscrite, mine de plomb au v. sur bande de papier blanche collée (renfort postérieur)) : Les 5 Dames coté de la Serre
Propriétaire
Ville de Genève, Genève
Acquisition
Mention obligatoire
Bibliothèque de Genève
Références
Bibliographie
Baume-Cousam Ursula (dir.), Rivier Alexis (dir.), Schätti Nicolas (dir.) avec la participation de Fischer Elizabeth, Goncerut Véronique, Martorana Cinzia, Roland Isabelle, Sardet Frédéric, Eynard photographe : catalogue raisonné des daguerréotypes (1840-1855), Genève, Bibliothèque de Genève, 2020, 1 ressource en ligne