Jean-Gabriel et Anna Eynard avec les Bouthillier de Beaumont, Marie de Regny et sa fiile devant une toile peinte à Beaulieu

vers 1844
CIG Eynard dag brandt
CIG Eynard dag brandt
Image HD
Image HD
Notice

Ce portrait de groupe a été pris à Beaulieu devant une toile peinte qui sert de décor à plusieurs portraits familiaux. L’âge des enfants permet de dater ce daguerréotype de 1843 environ. Assise sur les genoux de sa mère tout à gauche de la composition, Marie de Regny, née en 1841, doit avoir deux ans sur cette vue. Le décor à l’arrière-plan fournit une autre indication de date dans la mesure où Eynard l’utilise surtout avant 1850. De la vingtaine de vues sur lesquelles il apparaît, une seule est postérieure à 1850. Les trois femmes sont toutes représentées avec un enfant. Marie de Regny porte sa fille sur ses genoux ; Anna, la tête appuyée tendrement contre celle de la petite Adèle, l’enlace de ses bras. Quant à Cécile Bouthillier de Beaumont, elle s’assure de l’immobilité de sa fille en lui maintenant la tête. Eynard nous plonge ici dans l’intimité de sa famille, où les rôles sont distribués selon le genre : attitude maternelle pour les femmes, position bienveillante mais plus en retrait pour les hommes. Eynard est le seul qui regarde l’objectif, nous invitant en quelque sorte à pénétrer dans son clan familial, tandis que Gabriel Bouthillier de Beaumont dirige son regard vers le groupe féminin dans une attitude débonnaire et protectrice de spectateur.

Le voile bleuté qui recouvre les zones claires à l’arrière-plan provient peut-être d’une irisation due à des problèmes chimiques lors des opérations de fixation de l’image (Gaudin, Traité pratique de photographie, Paris, 1844, p.104), à moins que le sulfure d’argent entrant dans la composition de la plaque ne l’ait oxydée au fil du temps. Dans la partie centrale de l’image, à la hauteur du vêtement et des cheveux d’Anna, ainsi que de la tête d’Adèle, on constate une exfoliation du plaqué argentique. Ce genre de détérioration peut être lié à un défaut lors de la préparation de la plaque qui conduit parfois à la perte complète de l’image (voir Anne Cartier-Bresson dans Paris et le daguerréotype, Paris, 1989, p. 64). Le verre de protection d’origine, fendu, a été remplacé, mais la trace d’oxydation reste visible à l’endroit de la cassure, qui a permis à l’air de pénétrer. (U. Baume-Cousam)

Description
Numéro d'inventaire
2013 001 dag 060
Autre(s) no(s)
No. de catalogue : 1.7.
Dénomination
Photographie
Auteur(s)
Datation
vers 1844
Référence(s) géographique(s)
Lieu représenté : Beaulieu, Gilly
Iconographie
Personne(s) représentée(s)
Jean-Gabriel Eynard (1775-1863), banquier, photographe, philanthrope et philhellène, (8e depuis la gauche)
Marie de Regny (1841-1929), (2e depuis la gauche)
Marie Louise Augusta de Regny née de Budé (1808-1897), (1ère depuis la gauche)
Adèle Charlotte Bouthillier de Beaumont (1841-1860), (3e depuis la gauche, identification conjecturale)
Anna Eynard née Lullin de Châteauvieux (1793-1868), mécène, philanthrope, architecte amateure, (4e depuis la gauche)
Gabriel Charles Bouthillier de Beaumont (13.09.1811-26.02.1887), artiste peintre, (5e depuis la gauche)
Jean Louis Auguste de Beaumont (1842-1899), peintre, dessinateur, illustrateur, (6e depuis la gauche, assis par terre, identification conjecturale)
Cécile Bouthillier de Beaumont née Appia (1822-1858), (7e depuis la gauche)
Type(s) de représentation
portrait de groupe
Données de base
Matière/technique
daguerréotype 1/2 plaque, inversé; fenêtre rectangulaire aux angles abattus; passe-partout en carton clair
Dimensions
fenêtre: 102 x 143 mm
montage: 180 x 235 mm
Inscriptions
inscription (manuscrite, plume encre violette au v.) : Madame de Regny et sa fille Marie sur ses genoux | Mr et Mme Gabriel Beaumont et deux enfants | Mr et Mme Eynard Lullin
Inscription posthume : Oui
poinçon de fabricant (en h. à g.) : rosace à six pétales
poinçon de fabricant (en b. à g.) : 40
poinçon de fabricant (en b. à g.) : 40
Propriétaire
Ville de Genève, Genève
Acquisition
Mention obligatoire
Bibliothèque de Genève
Références
Bibliographie
Baume-Cousam Ursula (dir.), Rivier Alexis (dir.), Schätti Nicolas (dir.) avec la participation de Fischer Elizabeth, Goncerut Véronique, Martorana Cinzia, Roland Isabelle, Sardet Frédéric, Eynard photographe : catalogue raisonné des daguerréotypes (1840-1855), Genève, Bibliothèque de Genève, 2020, 1 ressource en ligne
Cartier-Bresson Anne, La conservation des daguerréotypes : examen de quelques problèmes et de leurs solutions historiques, Dans : Reynaud Françoise (éd.), Paris et le daguerréotype : Paris, Musée Carnavalet du 31 octobre 1989 au 28 février 1990, Paris, Paris-Musées, 1989, p. 60-68, p. 64
Gaudin Marc Antoine, Traité pratique de photographie, exposé complet des procédés relatifs au daguerréotype,..., Paris, J.-J. Dubochet et Cie, 1844, IV-248 p., p. 104