Ce grand portrait de groupe a été pris devant la galerie à colonnes de la façade latérale de la maison de Beaulieu. La famille Eynard et des connaissances posent devant une toile peinte représentant le lac Léman et le massif du Grammont, toile que l’on retrouve sur plus de vingt daguerréotypes et qui suggère une promenade champêtre (pour en savoir plus, voir 2013 001 dag 025). L’inscription au verso du document indique que la vue a été prise en octobre 1849, date que l’âge des enfants ne semble pas infirmer. Elle énumère les personnes représentées en commençant par Auguste Meuricoffre, apparenté par sa mère à Eynard, et son épouse, primauté qui laisse penser qu’ils sont les hôtes d’honneur de cette rencontre. On retrouve autour d’eux les membres de la famille élargie des Eynard : les Fuzier-Cayla, les de Traz, ainsi que Georges de Meuron, membre du consistoire de l’Eglise française de Bâle, ami des Eynard et précepteur des enfants de Sophie et Charles. Les modèles sont disposés sur trois rangs entre deux colonnes de la galerie. Le groupe s’organise autour des deux figures centrales, Anna Eynard et Célestine Meuricoffre, épouse d’Auguste Eynard, cousin de Jean-Gabriel. Auguste Meuricoffre, comme les autres hommes adultes, occupe une place périphérique tout à droite à l’arrière-plan. Bien que la disposition des personnes soit conventionnelle, Eynard y apporte une touche amusante dans la mesure où elles tournent toutes le regard dans des directions différentes. Les attitudes les plus singulières sont celles des deux femmes âgées au centre de la composition, dont l’attention paraît entièrement absorbée par un événement qui se déroulerait hors champ. La savante disposition de tout ce beau monde contribue à dynamiser la scène. La famille des banquiers Meuricoffre, établie à Naples, a joué un rôle important dans les succès d’affaires d’Eynard qui a maintenu de solides liens avec elle, comme l’attestent plusieurs daguerréotypes. (U. Baume-Cousam)
inscription sur l'oeuvre