Sur ce daguerréotype, Eynard se représente avec sa fille Sophie, vers laquelle il dirige son regard, Mathilde Odier et Hilda Eynard. En l’absence de toute inscription, l’âge présumé de la fillette, qui est née en 1835 et qui doit avoir cinq ans, permet d’estimer la date de réalisation de cette plaque à 1840 environ. Les quatre figures s’inscrivent dans le cadre d’une fenêtre de la maison de maître de Beaulieu. Les croisillons soulignent la symétrie de la composition : les visages des deux femmes sont placés à la même hauteur, marquée par la ligne horizontale, tandis qu’Eynard se tient debout, centré sur l’axe de la ligne verticale, à l’aplomb de sa petite-fille, accroupie à ses pieds.
Cette plaque appartient à la toute première série des daguerréotypes réalisés par Eynard à Beaulieu. On observe des tonalités grises et peu contrastées ainsi que des formes où le modelé des corps disparaît. On notera également l’encadrement, qui comprend un passe-partout très simple fait manuellement, dont la forme est unique dans tout le corpus Eynard. (U. Baume-Cousam)
en fonction des âges supposés de Hilda Eynard et de Mathilde Horngacher