
Dany Gignoux est une photographe genevoise née en 1944 qui a traversé l'histoire musicale et du jazz de la Suisse romande. Ses milliers de photographies et d'images se trouvent au Centre d'iconographie, mais qui est-elle ? Des clichés pour connaître la femme photographe de l'autre côté de l'objectif.
Le fonds d'atelier est entré à la Bibliothèque de Genève en 2019 ; il comporte environ 80'000 supports photographiques, dont 7'000 négatifs noir/blanc sur support souple, 23'000 diapositives, 15'000 épreuves argentiques et des archives personnelles, des manuscrits et de documentation.
Dany Gignoux peut être considérée comme une photographe de l'argentique uniquement. Elle photographiait sur pellicule, puis développait les bobines de négatifs. Elle recadrait et tirait elle-même sur papier les photographies noir-blanc dans son atelier-laboratoire genevois. Bref, elle contrôlait toute la chaine de production et se constituait une photothèque de référence, où elle avait annoté ses tirages de renseignements ou d'anecdotes.
Une exposition lui a été consacrée en 2022. Les oeuvres exposées et le catalogue sont visibles en ligne.