MM-1373333
Numéro d'inventaire
meun
Dates extrêmes
1980-2019
Niveau de description
Fonds
Contexte
Nom du producteur
Meunier, Jean-Marc
Notice biographique / Histoire administrative

Études de Lettres à l'Université de Genève. Entré comme correcteur au "Journal de Genève et Gazette de Lausanne" en juin 1994, Jean-Marc a poursuivi sa carrière au quotidien "Le Temps" dès 1998, comme chef du service correction et comme graphiste et metteur en pages du supplément culturel du week-end, pour enfin rejoindre l’équipe du secrétariat de rédaction.
S'initie à la photographie auprès de Nicolas Faure. A travaillé essentiellement sur la problématique de la ville et de l’espace urbain. Parallèlement à ses projets personnels, il a réalisé des travaux de commandes des pouvoirs publics, en particulier de la Ville de Genève. Ses œuvres sont présentes dans les collections du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC) ainsi que du Musée d'art moderne et contemporain (MAMCO).
Exposition à Genève (maison Tavel), "Jean-Marc Meunier, photographies. La Ville devant soi" (26.09.2021-09.01.2022).

Historique de la conservation
Avant son déménagement au Centre d'iconographie, le fonds était conservé dans l'appartement de Jean-Marc Meunier, dans l'état où l'avait laissé le photographe à son décès. L'auteur l'avait organisé soigneusement avec une probable sélection régulière de son contenu.
Modalité d'entrée
Le Centre d'iconographie a été contacté par la famille de Jean-Marc Meunier par l'intermédiaire de Mayté Garcia, assistante conservatrice du Musée d'art et d'histoire, en avril 2020. Une expertise a été réalisée sur place le 22 mai 2020 par Eloi Contesse et Barbara Prout, en présence de Pascal Meunier. Suite au préavis positif du Centre d'iconographie, le don du fonds a été accepté par M. Sami Kanaan, magistrat en charge de la Culture, en date du 3 juin 2020. Le déménagement dans les locaux du Centre d'iconographie a eu lieu le 19 juin 2020.
Contenu et structure
Présentation du contenu
Ce fonds rassemble la production du photographe Jean-Marc Meunier étalée sur quatre décennie, fruit d'une réflexion critique sur l'espace urbain, à la frontière entre les pratiques documentaire et artistique.
Son fonds d'archives se compose de quatre parties:
- documents personnels et souvenirs,
- correspondance et administration
- œuvre,
- documentation.
Evaluation, tri, éliminations
De la bibliothèque personnelle de Jean-Marc Meunier, seuls 3 volumes ainsi que des cahiers documentant l'activité photographique à Genève ont été conservés dans le fonds. Le reste a été donné à la Bibliothèque d'art et d'archéologie. Il n'y a pas eu d'élimination après le transfert au Centre d'iconographie.
Mode de classement
Le classement du fonds reprend autant que possible l'ordre soigneux dans lequel les documents étaient disposés à l'origine. Les ensembles posés sur la table de travail de Jean-Marc Meunier ont en particulier été conservé dans le dossier "projets en cours".
Le plan de classement se base sur la définition de 4 catégories:
1. les documents d'ordre privés transmis au Centre d'iconographie pour documenter la vie du photographe;
2. les archives manuscrites professionnelles
3. l'oeuvre photographique
4. la documentation imprimée rassemblée par Jean-Marc Meunier en soutien à sa production artistique.
Contrôle de la description
Note de l'archiviste
Inventaire réalisé par Eloi Contesse en mai 2021, avec l'aide de Barbara Prout ainsi que d'Eveline Notter. Importation réalisée par Cécile Dobler le 25 mai 2021. La description a été faite jusqu'au niveau du dossier, à l'exception de certains projets décrits au niveau du sous-dossier. Les titres des projets reprennent les termes choisis par Jean-Marc Meunier. Aucune élimination n'a été réalisée.
Indexation
Référence géographique
Lieu représenté : Genève ville
Lieu représenté : Meyrin
Lieu représenté : Onex
Sujets représentés

Toutes les œuvres de ce fonds

En cours de chargement...