MM-885180
Numéro d'inventaire
ijd
Dates extrêmes
1875 – 2010
Niveau de description
Fonds
Importance matérielle et support
Environ 5000 documents. Il s'agit de tirages photographiques noir/blanc et couleur sur papier, planches contact, négatifs, diapositives, CD rom, dessins et imprimés.
Contexte
Nom du producteur
Institut Jaques-Dalcroze
Notice biographique / Histoire administrative

École fondée par Émile Jaques-Dalcroze soutenu par un comité après avoir quitté l'institut de Hellerau. Elle prend place en automne 1915 dans l'ancienne "salle de la Source" à la Terrassière, un vaste lieu de spectacle qui avait été aménagé au premier étage d'un bâtiment de logements de quatre niveaux construit entre 1903 et 1906 et dont le rez-de-chaussée était occupé par une brasserie. Le bâtiment est racheté par l’État de Genève en 1952. Après des adaptations successives intervenues dès 1915, le bâtiment est transformé en 1988-1990 avec conservation de la seule façade sur la Terrassière (Jean Strijensky et Jacques Picot, architectes).
L'enseignement de l'institut est fondé dès l'origine sur les principes de la "rythmique", pédagogie interactive et pluridisciplinaire fondée sur la musicalité du mouvement et l’improvisation. Des institutions fondées sur la méthode développée par Jaques-Dalcroze existent dans de nombreux pays à travers le monde,

Modalité d'entrée
Le fonds a été donné à la Bibliothèque de Genève par la fondation de l'Institut Jaques-Dalcroze en 2012. Il est venu en complément d'un don d'archives destiné au fonds Emile Jaques-Dalcroze déjà constitué à la Bibliothèque de Genève (BGE Ms. mus. 581-722, 724-1140).
Contenu et structure
Présentation du contenu
Ensemble des documents iconographiques historiques de l'Institut Jaques-Dalcroze. Les images rassemblées retracent l'histoire de la rythmique. Elles illlustrent sa création, son enseignement, les principaux événements, sa diffusion à travers le monde et les personnes qui ont oeuvré à son développement de la fin du 19e siècle à nos jours.
Mode de classement
Le fonds est organisé en 10 séries thématiques.
Sources complémentaires
Sources complémentaires
La Bibliothèque de Genève conserve également le fonds d'archives d'Emile Jaques-Dalcroze (BGE Ms. mus. 581-722, 724-1140).
Bibliographie
Chenevière, Jacques (texte), Jaques-Dalcroze, Emile (musique), Les premiers souvenirs : 22 juin - 3 juillet 1918, [Genève], Imprimerie de la Tribune de Genève, 1918. 30 p.
Indexation
Autre(s) auteur(s)
Personnes représentées
Emile Jaques dit Jaques-Dalcroze (1865-1950), musicien, pédagogue
Institut Jaques-Dalcroze (1915-), institut d’éducation rythmique et musicale
Référence géographique
Lieu représenté : Terrassière, rue de la (44)
Sujets représentés

Toutes les œuvres de ce fonds

En cours de chargement...