MM-885180
Numéro d'inventaire
ijd
Dates extrêmes
1875 – 2010
Niveau de description
Fonds
Importance matérielle et support
Environ 5000 documents. Il s'agit de tirages photographiques noir/blanc et couleur sur papier, planches contact, négatifs, diapositives, CD rom, dessins et imprimés.
Contexte
Nom du producteur
Institut Jaques-Dalcroze
Notice biographique / Histoire administrative

Au sein de l'Institut Jaques-Dalcroze, le Centre international de documentation Jaques-Dalcroze (CID) a été créé en 1985 dans le but initial de dresser l'inventaire du matériel documentaire relatif à Emile Jaques-Dalcroze, jusqu'alors dispersé dans le monde entier. Un premier inventaire des documents rassemblés au sein du CIG a été dressé par Isabelle Hirt, alors bibliothécaire de l'Institut. A partir de 1990, Misolette Bablet, chercheuse membre du Centre national de recherche scientifique (CNRS), au sein du laboratoire des Arts du Spectacle (Paris),est chargée par l'Institut de rechercher du matériel original à l'étranger comme en Suisse, auprès de ryhmiciens(ennes) ou de leurs familles (lettres, photos, articles, etc.), d'en dresser l'inventaire au fur et à mesure et de mettre cette documentation à disposition du public. Le Centre international de documentation (CID) de l'Institut Jaques-Dalcroze a pour mission de conserver et de diffuser les sources garantissant le respect de l'enseignement d'Emile Jaques-Dalcroze. Pour ce faire, il a pour tâches de décrire, classer, conserver du matériel documentaire relatif à Emile Jaques-Dalcroze et à son oeuvre et de lui donner accès. Il fait également office d'observatoire de la production documentaire liées à Emile Jaques-Dalcroze et à son oeuvre dans le monde.

Modalité d'entrée
Le fonds a été donné à la Bibliothèque de Genève par la fondation de l'Institut Jaques-Dalcroze en 2012. Il est venu en complément d'un don d'archives destiné au fonds Emile Jaques-Dalcroze déjà constitué à la Bibliothèque de Genève (BGE Ms. mus. 581-722, 724-1140).
Contenu et structure
Présentation du contenu
Ensemble des documents iconographiques historiques de l'Institut Jaques-Dalcroze. Les images rassemblées retracent l'histoire de la rythmique. Elles illlustrent sa création, son enseignement, les principaux événements, sa diffusion à travers le monde et les personnes qui ont oeuvré à son développement de la fin du 19e siècle à nos jours.
Mode de classement
Le fonds est organisé en 10 séries thématiques.
Sources complémentaires
Sources complémentaires
La Bibliothèque de Genève conserve également le fonds d'archives d'Emile Jaques-Dalcroze (BGE Ms. mus. 581-722, 724-1140).
Bibliographie
Chenevière, Jacques (texte), Jaques-Dalcroze, Emile (musique), Les premiers souvenirs : 22 juin - 3 juillet 1918, [Genève], Imprimerie de la Tribune de Genève, 1918. 30 p.
Indexation
Autre(s) auteur(s)
Personnes représentées
Emile Jaques dit Jaques-Dalcroze (1865-1950), musicien, pédagogue
Référence géographique
Lieu représenté : Terrassière, rue de la (44)
Sujets représentés

Toutes les œuvres de ce fonds

En cours de chargement...