Image par défaut pour fonds
Numéro d'inventaire
gig n 2 008 vatm
Dates extrêmes
06.1967-1989
Niveau de description
Dossier
Importance matérielle et support
11 pochettes de négatifs noir/blanc 24x36 mm sur supports souples en bande et de diapositives en couleur
Contexte
Nom du producteur
Gignoux, Dany
Notice biographique / Histoire administrative

Dany Gignoux est une photographe reporter, née à Genève le 27 mai 1944. Elle y fait ses études, elle y a travaillé et elle y vit encore.
En 1966, elle découvre la photographie en suivant un cours donné par une coopérative de la grande distribution suisse (Migros Loisirs). Dès lors, elle décide d’en faire son métier : photographe-reporter. Elle apprend à développer les films et faire des tirages dans le laboratoire du photographe Max Vaterlaus (1927-2004). Dès 1968, elle travaille comme pigiste pour des agences (AGIP Paris, Scope Lausanne, puis Gamma Paris). Elle voyage en Suisse, en Europe (Scandinavie, Espagne, Portugal etc.), en Afrique (Ethiopie pour le CICR en 1985), en Inde (Népal et Ladakh en 1977). Elle y réalise des travaux de commande ou personnels. Elle fait également des reportages photographiques à Genève.
Dès 1974, passionnée de musique et de jazz, elle couvre les événements musicaux de la région lémanique (festival de l'AMR, La Bâtie, Paléo Festival Nyon, Montreux Jazz Festival, Cully Jazz), ainsi que d’autres en Suisse (Willisau, Lugano), en France et en Italie.
Elle entretient des rapports privilégiés avec le Montreux Jazz Festival : ses photographies sont régulièrement utilisées par celui-ci pour des publications. Il en va de même pour le Paléo Festival Nyon qu’elle suit dès le début en 1976. Une de ses photos illustre l'affiche de Paléo en 1982.
Elle est l'auteur de reportages sur les tournées de grands ensembles et de jazzmen (par exemples «on the road » avec Gil Evans, le Art Ensemble of Chicago, Miles Davis, Dizzy Gillespie en Europe, les tambourinaires du Burundi au Japon, David Murray à Cuba et Claude Nougaro en France).
Son assiduité, son intérêt, son doigté, sa discrétion et son talent lui permettent d’approcher des centaines de musiciens, de musiciennes et d’artistes, dont les plus notoires du 20ème siècle. Ses clichés sont utilisés pour des affiches, des pochettes ou livrets de disques, des livres, des cartes postales, des articles. Elle a publié à compte d'auteur plusieurs livres, dont ceux sur le trompettiste américain Dizzy Gillespie et le chanteur français Claude Nougaro. Les photographies sur les sujets de société ont été publiées pour illustrer des articles dans les journaux genevois, romands et suisses. Elle a suivi les tournages de la série RTS "La Suisse au fil du temps", une série attachée à la description des us et coutumes de la Suisse (https://www.rts.ch/archives/tv/culture/suisse-au-fil-du-temps/).
Elle cesse progressivement son activité à partir des années 2000 et ses dernières prises de vue datent des années 2012.

Historique de la conservation
Dans le classement du fonds d'atelier D. Gignoux, un intercalaire manuscrit par DG et intitulé "Journalistes, photographes" commençait cette section de négatifs sur les Personnalités, localisée dans le bureau nord en bois.
Contenu et structure
Présentation du contenu
Portraits de Max Edwin Vaterlaus, photographe, Suisse.
11 pochettes en pergamine contenant des négatifs, avec inscriptions manuscrites suivantes :
01. "Max 6706" + 4 tirages format planche-contact
02. "Max (Mézières) (Neuchâtel) 6806-1 et 2" + 3 tirages format planche-contact
03. "VATERLAUS Max / photographe 1976"
2 pochettes en pergamine contenant des diapositives couleur, avec inscriptions manuscrites suivantes :
04. "Max 1976 C" - 1 diapositive
05. "VATERLAUS Montreux 83 par Ph. Dutoit" - 2 diapositives
06. "Max Vaterlaus photographiant à Nyon 1983 le pavillon des Caraïbes cf auss ss "types humains" : homme et femme à la fenêtre"
07. "Bouteille flottant dans baignoire 7101-30, avertissement sur la porte : "Ne pas emmerder le monde; on pense...", Max et caisse à outils/salle de bains" + tirages format planche-contact
08-09. "Homme de dos yeux à travers doigts 7101-30. dans tram et à la douane" [Max Vaterlaus] + tirages format planche-contact
10. " "Pas dans le néant" 7101-30. Reprenons le fil et porte battant sur néant (porte dédoublée)" [Max Vaterlaus et essais photographiques DG] + tirages format planche-contact
11. "Max Vaterlaus 1989, test de développement pour FP4 exposé à 16ooA par erreur, ID11 stock 14 min à 240, plus = guère de différence, Microphen stock 14 min à 240"
Indexation
Autre(s) auteur(s)
Personnes représentées
Max Edwin Vaterlaus (1921-2004), reporter photographe
Sujets représentés

Toutes les œuvres de ce fonds

En cours de chargement...