
Dany Gignoux est une photographe reporter, née à Genève le 27 mai 1944. Elle y fait ses études, elle y a travaillé et elle y vit encore.
En 1966, elle découvre la photographie en suivant un cours donné par une coopérative de la grande distribution suisse (Migros Loisirs). Dès lors, elle décide d’en faire son métier : photographe-reporter. Elle apprend à développer les films et faire des tirages dans le laboratoire du photographe Max Vaterlaus (1927-2004). Dès 1968, elle travaille comme pigiste pour des agences (AGIP Paris, Scope Lausanne, puis Gamma Paris). Elle voyage en Suisse, en Europe (Scandinavie, Espagne, Portugal etc.), en Afrique (Ethiopie pour le CICR en 1985), en Inde (Népal et Ladakh en 1977). Elle y réalise des travaux de commande ou personnels. Elle fait également des reportages photographiques à Genève.
Dès 1974, passionnée de musique et de jazz, elle couvre les événements musicaux de la région lémanique (festival de l'AMR, La Bâtie, Paléo Festival Nyon, Montreux Jazz Festival, Cully Jazz), ainsi que d’autres en Suisse (Willisau, Lugano), en France et en Italie.
Elle entretient des rapports privilégiés avec le Montreux Jazz Festival : ses photographies sont régulièrement utilisées par celui-ci pour des publications. Il en va de même pour le Paléo Festival Nyon qu’elle suit dès le début en 1976. Une de ses photos illustre l'affiche de Paléo en 1982.
Elle est l'auteur de reportages sur les tournées de grands ensembles et de jazzmen (par exemples «on the road » avec Gil Evans, le Art Ensemble of Chicago, Miles Davis, Dizzy Gillespie en Europe, les tambourinaires du Burundi au Japon, David Murray à Cuba et Claude Nougaro en France).
Son assiduité, son intérêt, son doigté, sa discrétion et son talent lui permettent d’approcher des centaines de musiciens, de musiciennes et d’artistes, dont les plus notoires du 20ème siècle. Ses clichés sont utilisés pour des affiches, des pochettes ou livrets de disques, des livres, des cartes postales, des articles. Elle a publié à compte d'auteur plusieurs livres, dont ceux sur le trompettiste américain Dizzy Gillespie et le chanteur français Claude Nougaro. Les photographies sur les sujets de société ont été publiées pour illustrer des articles dans les journaux genevois, romands et suisses. Elle a suivi les tournages de la série RTS "La Suisse au fil du temps", une série attachée à la description des us et coutumes de la Suisse (https://www.rts.ch/archives/tv/culture/suisse-au-fil-du-temps/).
Elle cesse progressivement son activité à partir des années 2000 et ses dernières prises de vue datent des années 2012.
Mars et octobre 2019 : achats à D. Fowley de 20 ouvrages illustrés par D. Gignoux, tirés des stocks de publications de l'atelier.
26.02.2020 : divers documents concernant D. Gignoux retrouvés dans les archives de Max Vaterlaus par sa famille : les documents ont été donnés et transférés au CIG par D. Fowley.
Juillet 2020 : achats à D. Fowley de 4 ouvrages illustrés par D. Gignoux
Grande voyageuse, elle fait des reportages en Europe, Afrique, Amérique du Sud. Elle y traite de sujets comme la voile, le spiritisme au Brésil, les cafés en Espagne et au Portugal. En 1985, elle part en mission pour le Comité international de la Croix-Rouge au Tchad et en Ethiopie.
En Suisse, elle traite de sujets comme la musique populaire en Appenzell, le carnaval de Bâle ou les bouchers ambulants du Bas Valais. Elle suit de nombreux tournages de la série RTS "La Suisse au fil du temps", série attachée à la description des us et coutumes de la Suisse. À Genève, elle entreprend des reportages sur la nouvelle maison de l’Association pour l’encouragement de la Musique improvisée (AMR), les différentes communautés qui y vivent comme les Espagnols et leurs fêtes ou les Africain-e-s qui s’installent aux Pâquis, ou encore les bistrots genevois qui disparaissent.
1. Section des photographies et des tirages photographiques,
2. Section des négatifs et planches contacts
3. Section des diapositives.
Pour chaque section, on trouve à l'intérieur les séries suivantes :
1. Les musiciens et groupes : classement alphabétique par nom,
2. Les reportages : classement par pays et thématiques ou par thématiques/sujets seuls
Par ailleurs, les documents suivants faisaient également partie de l'atelier et servaient à son travail. Ils ont été transférés au CIG :
4. La documentation et les coupures de presse (Section des imprimés, estampes, dessins etc.)
5. Les archives personnelles et administratives (Section des manuscrits et archives)
Le plan de classement d'origine a été conservé pour l'archivage du fonds au CIG.
Finalement, des documents ont été acquis après le transfert du fonds au CIG pour le compléter. Il s'agit en particulier de livres dans lesquels sont publiés ses photographies de D. Gignoux (Livres et documents, hors du fonds d'atelier).
Outre les tirages, D. Gignoux sélectionne parfois un ensemble de photos sur un musicien ou un sujet qu'elle appelle "Collection". Ces collections contiennent parfois des tirages originaux qu'on ne trouve pas dans la section "Musiciens" ou "Reportages". Ces ensembles étaient conditionnés dans des fourres en plastique transparentes, attachés par une ficelle. Des exemples de ce conditionnement ont été conservés et classés dans la section gig p doc.
Les photographies des "collections" ont été ajoutées aux photos de la section qu'elles concernent (Musiciens ou Reportages) et elles ont été retirées des fourres en plastique.
Les boîtes originales de conservation des photos seront supprimées lors de l'inventaire et remplacées par des conditionnements conformes à la conservation. Le classement par boîte ne sera pas reproduit, mais on pourra en retrouver la trace dans les différents documents remis pour l'inventaire.
Des exemples de boîtes et du matériel venant de l'atelier seront cependant conservés à titre d'illustration du fonds physique et comme matériel archivé pour la compréhension globale du fonds ou des expositions.
Notes concernant les tirages : Dany Gignoux s’adonne parfois au photomontage pour des tirages qu’elle réalise. Il n’est pas rare de la voir utiliser deux négatifs pour faire un seul tirage. Elle appelle cette manière de faire un « sandwich ». Voici ce qu’elle note sur la pochette des négatifs : "COCKER Joe chant Nyon 26.7.91, sandwich possible 1 à 3 ». Elle fait également des propositions de tirages "sandwich" pour Miles Davis, Michel Petrucciani.
Notes concernant les négatifs : les négatifs choisis par D. Gignoux pour être développés sous forme de tirages sont signalés par une encoche triangulaire dans la surface crantée sous l'image (petit triangle sous le négatif).
Pour les négatifs de la partie "reportages" et "géographie", une note de DG dit "classement selon CDMO, cf fiches annexes dans boîte métallique rouge" : il s'agit d'un fichier métallique contenant des fiches tapuscrites ou manuscrites, sur lesquels sont recensées les thématiques de ses photos : il s'agit donc d'un index matières et lieux.
Notes concernant les diapositives :
- les diapositives publiées dans des ouvrages sont celles munies d'un point rouge (à vérifier).
- Sur la boîte contenant les diapositives de Miles Davis Montreux 1991, il était écrit: " Miles Davis Montreux 91/7, points verts = originaux et duplicata marqués M91+chiffres ; Attention les originaux sont marqués d'un point rouge et étiquette verte". Aussi valable pour les autres diapositives.
Notes concernant les appareils photographiques utilisés par D. Gignoux : entre autres, un Leika M2, un Nikon FX3 et des objectifs: 35mm / 50mm / 90mm
Toutes les œuvres de ce fonds
En cours de chargement...