MM-1512290
Numéro d'inventaire
FB
Dates extrêmes
1939 - 1984
Niveau de description
Fonds
Importance matérielle et support
18 classeurs de négatifs souples 6x6 cm et 24x36 mm en bande (avec des planches contacts et des épreuves originales); 1 classeur de planches contact du classeur 17 ; 209 épreuves posthumes noir/blanc de moyen format sur papier ; quelques centaines d'épreuves originales sur papier, en majorité des petits formats; un ensemble de justificatifs et autres documents
Contexte
Nom du producteur
Bertrand, Alfred dit Freddy
Notice biographique / Histoire administrative

Freddy Bertrand naît à Genève et passe son enfance à Paris, puis en Corse. Il fait des études d'horticulture à Antibes, mais n’exercera pas ce métier. En 1926, il devient photographe en s'établissant à Paris où il collabore notamment pour le journal "l'Intransigeant", puis crée sa propre agence, l’Agence Z. En 1941, il décide de rentrer en Suisse, où il collabore en indépendant avec de nombreux journaux suisses et internationaux. Il est membre fondateur de l'Association Suisse des Photographes de Presse (ASPP).

Contenu et structure
Présentation du contenu
Fonds d'atelier du photographe Freddy Bertrand, composé essentiellement de négatifs sur supports souples, avec parfois des planches-contact, et des épreuves originales, généralement des tirages de travail, et des justificatifs.
Le fonds contient également les tirages posthumes faits pour l'exposition montée en 1997 par le Musée d'ethnographie dans son annexe de Conches et pour la publication qui l’accompagnait.
Mode de classement
Les négatifs sont classés en suivant la typologie créée par Lydia Bertrand, fille de Freddy Bertrand ; les épreuves originales sont réunies dans des boîtes, les épreuves posthumes et les justificatifs sont classés séparément.
Conditions d'accès et utilisation
Instruments de recherche
Inventaire sélectif établi par Lydia Bertrand (en tête des classeurs); inventaire sommaire établi par le Musée d'ethnographie ; cartables avec des listes répertoriant les reportages.
Sources complémentaires
Bibliographie
Christian Delécraz, Lydia Bertrand; Maurice Denuzière; Myriam Grobet; Bernard Crettaz; Simon Tenthorey, Freddy Bertrand. 40 ans de photographies de presse à Genève, [Exposition, Genève, Annexe de Conches du Musée d'ethnographie, 20 mars-17 août 1997], Genève, 1997.

Toutes les œuvres de ce fonds

En cours de chargement...