Image par défaut pour fonds
Numéro d'inventaire
2021 037 num
Dates extrêmes
2001-2008
Niveau de description
Dossier
Importance matérielle et support
50 fichiers numériques à haute définition
Contenu et structure
Présentation du contenu
Ces photographies sont tirées d'un projet de livre de B. Parfait Bayala, intitulé "JonXion Graffitis - Les murs parlent! Entre conscience urbaine et art éphémère". L'ensemble est le résultat d'une démarche quasi ethnographique, visant à documenter la vie du quartier de la Jonction.
B. Parfait Bayala explique ainsi sa démarche: "Originaire du Burkina Faso, je suis arrivé à Genève en juillet 2000. J’ai été rapidement impressionné et captivé par l’art de la rue [...]. Au début, j’arpentais les rues du quartier, à flâner par-ci par-là avec un appareil photo que mon ami Laurent Graven m’avait prêté. Mon regard était naturellement porté sur les graffs qui me parlaient. Leurs créateurs avaient sans doute des choses à dire. Cette expression artistique variée, riche et gratuite, évoquait en moi la parole et l’espace public revendiqués et réclamés ; parfois à la sauvette ou avec tout le temps et le savoir-faire requis pour poser une fresque ou un portrait à des endroits aussi improbables que bien exposés.
Ce projet de livre-album est motivé par ma volonté de partager cette réalité de l’art éphémère qu’est le graffitis. Ces photos de graffitis n’ont d’autre ambition que de réunir, de partager et de faire vivre cet art de la rue et la mémoire de ce quartier populaire genevois."
Indexation
Autre(s) auteur(s)
Référence géographique
Lieu représenté : La Jonction quartier

Toutes les œuvres de ce fonds

En cours de chargement...