MM-1003155
Numéro d'inventaire
rec est 0094
Dates extrêmes
entre 1854 et 1856
Niveau de description
Dossier
Importance matérielle et support
Portfolio, environ 40 x 50 cm, comprenant 20 planches lithographiées (sous passe-partout), une page de titre et un plan cadastral sur calque
Contenu et structure
Présentation du contenu
En automne 1854, l'artiste italien résidant à Genève, Antonio Fontanesi reçoit commande de Jean-Gabriel Eynard de vues lithographiques représentant Beaulieu, sa vaste propriété située non loin de Rolle, à Gilly. Sept lettres de Fontanesi sont conservée à la Bibliothèque de Genève, Département des manuscrits (Ms 1896, fol. 286-298). La série des lithographies est généralement datée de 1854. Mais la correspondance de Fontanesi relative à l'album de Beaulieu débute en automne 1854 et s'achève en janvier 1857. A la fin du mois de novembre 1854, Fontanesi est encore au stade des esquisses préparatoires. Les premières pierres datent certainement de 1855. Le 20 janvier 1857, Fontanesi négocie avec les imprimeurs Pilet et Cougnard des réductions de leur facture finale. Comme l'avance Philippe Kaenel, on peut donc supposer que les vingt planches - soit huit de plus que prévu initialement - étaient achevées à la fin de l'année 1856.
Sources complémentaires
Bibliographie
Kaenel Philippe, " "Je crois que l'art est fait pour quelque chose de plus" : Jean-Gabriel Eynard, Antonio Fontanesi, la photographie et les arts graphiques dans les années 1850", Kunst + Architektur in der Schweiz = Art + architecture en Suisse = Arte + architettura in Svizzera, Bern, Gesellschaft für Schweizerische Kunstgeschichte , 2000, Jg. 51, H. 4, p. 6-14
Dragone, Angelo. Antonio Fontanesi l'opera grafica. Turin, 1979
Contrôle de la description
Note de l'archiviste
En automne 1854, l'artiste italien résidant à Genève, Antonio Fontanesi est en relation avec Jean-Gabriel Eynard. Il est question d'une commande de vues lithographiques représentant Beaulieu, la vaste propirété d'Eynard située non loin de Rolle, à Gilly. Sept lettres de Fontanesi sont conservées à la Bibliothèque de Genève , Département des manuscrits (Ms 1896, fol. 286-298).
La série des lithographies est généralement datée de 1854. Mais la correspondance de Fontanesi relative à l'album de Beaulieu débute en automne 1854 et s'achève en janvier 1857. A la fin du mois de novembre 1854, Fontanesi est encore au stade des esquisses préparatoires. Les premières pierres datent certainement de 1855. Le 20 janvier 1857, Fontanesi négocie avec les imprimeurs Pilet et Congnard des réductions de leur facture finale. Comme l'avance Philippe Kaenel, on peut donc supposer que les vingt planches - soit huit de plus que prévu initialement - étaient achevées à la fin de l'année 1856. (Voir Philippe Kaenel, "Je crois que l'art est fait pour quelque chose de plus" Jean-Gabriel Eynard, Antonio Fontanesi , la photogrpahie et les arts graphiques dans les années 1850, in: Art et Arhcitecture en Suisse, 2000/4
Indexation
Autre(s) auteur(s)
Référence géographique
Lieu représenté : Beaulieu, Gilly
Lieu représenté : Rolle

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