Études
- Préface
- Genèse du catalogue numérique de l’œuvre photographique d'Eynard
- Eynard et la naissance de la photographie en Suisse et à Genève
- Eynard photographe (1840-1855)
- Chronologie
- Le rôle de l’architecture dans l’œuvre d’Eynard
- La mode dans le miroir des daguerréotypes d'Eynard
- Conservation et histoire matérielle des daguerréotypes produits par Eynard
- Impressum
Annexes
6. Œuvres hors catalogue en relation avec Jean-Gabriel Eynard
Une des contributions majeures de l’étude du corpus des daguerréotypes de Jean-Gabriel Eynard est d’avoir mis en évidence qu’il ne suffisait pas qu’il soit représenté sur une plaque ou qu’elle montre l’un de ses proches ou l’une ses propriétés pour qu’elle puisse lui être attribuée. Ces plaques doivent être distinguées de celles que nous considérons lui avoir été attribuées par erreur (voir 7. Œuvres hors catalogue et anciennes attributions). En effet, ces daguerréotypes sont des témoignages précieux des rapports qu’Eynard et ses proches entretenaient avec la photographie (voir le chapitre Eynard, photographe).
Une inscription attribue une plaque (dl 03) faite à Beaulieu au daguerréotypiste genevois Bonijol. D’autres daguerréotypes sont probablement des commandes qu’Eynard a faites à des photographes installés. Une circonstance exceptionnelle telle qu’un mariage a pu aussi inciter les Eynard à recourir aux services de professionnels. Comme les pièces retenues ici, d’autres daguerréotypes seraient susceptibles d’être attribués, sans certitude, à d’autres photographes. On les trouvera, sous chaque catégorie, avec la mention "attribution incertaine".
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