3. Scènes de genre et sujets animaliers

La scène de genre joue un rôle important dans l’œuvre d’Eynard. Encore rares au début des années 1840, les images qui peuvent être assimilées à ce type deviennent plus nombreuses par la suite, en particulier à partir des années 1850. Elles sont toutes prises à Beaulieu ou dans la propriété voisine de Fleur d’Eau.
Il est souvent difficile de différencier certains portraits de groupe d’images qui relèveraient de la scène de genre. En effet, Eynard aime intégrer à ses portraits des éléments narratifs qui en font parfois des scènes de genre. Les thèmes concernent autant la vie quotidienne des maîtres (promenade, arrivée et départ des attelages) que la domesticité (chargement du foin, conduite du bétail, séchage du linge). On relève le grand intérêt qu’Eynard réserve à ses animaux de rente. Il lui arrive de poser aux côtés de certains d’entre eux (84.XT.1580.2). Le seul portrait d’animal concerne d’ailleurs un poulain nouveau-né (84.XT.255.37), mais certaines vues montrant les activités agricoles peuvent aussi être assimilées à des photographies animalières (2013 001 094 ; DE 023).

Toutes les œuvres de cette partie

En cours de chargement...